Coco & Rico !
Eh bien ça y est, nous touchons au but. Inauguration officielle (avec les élus départementaux et municipaux et les commanditaires de l’Aide Sociale à l’Enfance), inauguration officieuse (avec les généreux donateurs, les soutiens logistiques et les amis), et enfin, ouverture aux enfants accueillis, tout est enfin programmé en mai ! On touche enfin au but.
Un beau Bilan Humain
7 enfants bientôt protégés et regroupés dans notre maison d’accueil, issus de fratries et sororités jusqu’ici séparés. 10 emplois créés sur Veaugues (600 habitants, 300 en population active, soit env.3%), pour des postes de directeur, de responsable financière, de 2 éducateurs spécialisés, de 3 animateurs, de 2 veilleurs de nuit et d’une dame de maison). En cette période de crise ce n’est déjà pas si mal, non ?
Des retombées économiques
En outre, notre activité va permettre de faire travailler le médecin et les deux infirmières libérales de la commune, la pharmacie (nos enfants ont besoin de soins), l’épicerie (pour les courses), le garage Renault (pour l’entretien de nos véhicules et plus tard, l’achat), les taxis du village (pour les déplacements de certains enfants), et bien évidemment les écoles du regroupement, les collèges et lycées par l’apport d’élèves.
Un projet porté à bout de bras.
Rodolphe, Dominique, Bernard, Laurent sont les 4 personnes qui se sont retrouvées régulièrement, pendant plusieurs mois, pour casser, reconstruire, gratter, poncer, peindre, carreler, décorer ce vieux bâtiment aux murs toutefois sains et à l’histoire déjà riche en termes d’hébergement d’adultes et d’enfants.
En utilisant le maximum de matériaux de récupération (jusqu’aux émaux de Briare recueillis sur la déchetterie de l’usine) les travaux ont été conduits sous la direction de Rodolphe et menés à bien grâce à la bonne volonté de tous.
Un don d’entreprise a permis d’équiper le bureau en matériel informatique et des dons des Emmaüs de Nevers et de généreux donateurs particuliers ont permis de meubler et d’équiper l’ensemble des pièces de la maison, des chambres jusqu’à la cuisine et au salon.
Le Conseil départemental
La rencontre avec le Conseil départemental a été décisive car la recherche d’un endroit propice à l’accueil de fratries a permis de passer un accord de fonctionnement avec les interlocuteurs du CD assurant par la même occasion un fonctionnement cadré et structuré pour ORPHEUS.
Les perspectives
En ouvrant les portes de son conseil d’administration à des partenaires issus de mondes différents et porteurs d’activités possibles pour les enfants, l’association AEDES souhaite ainsi pouvoir proposer à ses pensionnaires des perspectives de découvertes d’activités professionnelles et ludiques utiles à leur avenir et à leur développement.